Chiffres clés

Le département « Marketing » regroupe l’ensemble des services et personnels impliqués au niveau de la promotion de la destination, des produits touristiques et culturels et des actions de communication y relatives.

Le dynamisme touristique urbain est le fruit d’un travail de longue date en matière de promotion et de communication que le Luxembourg City Tourist Office assure depuis de nombreuses années, en concertation avec ses partenaires, sur les marchés de proximité prioritaires (Allemagne, Belgique, France).

Promotion &
Public Relations

Foires, workshops et actions de sensibilisation

Le Luxembourg City Tourist Office a maintenu en 2019 sa présence, aux côtés d'autres acteurs, sur les foires et workshops touristiques et professionnels, permettant ainsi de promouvoir davantage les atouts de Luxembourg auprès des décideurs et visiteurs potentiels.

Parallèlement aux rendez-vous incontournables du secteur touristique « leisure » et « MICE » (Vakanz, Salon de Vacances Bruxelles, ITB Berlin, IMEX, ITB Asia, e.a.), le Luxembourg City Tourist Office a prêté son concours à des actions de promotion au Luxembourg et à l’étranger, comme :

  • la 5e édition de l’« Explore Luxembourg » en date du 19 et 20 avril 2019 ;
  • la présence du Luxembourg City Tourist Office aux foires et salons régionaux dans le cadre de sa coopération avec les villes partenaires de QuattroPole ;
  • la participation du Luxembourg City Tourist Office à la promotion commerciale effectuée par le Ministère de l’Économie, aux salons internationaux ainsi que dans le cadre des coopérations avec ECM (European Cities Marketing) et ICCA (International Congress and Convention Association).

Annonces et campagnes publicitaires

Comme pour les années précédentes, le Luxembourg City Tourist Office a réalisé des annonces imprimées, synonymes de sérieux et de visibilité, mais a surtout privilégié les campagnes publicitaires en ligne sur les marché-cibles : Allemagne, Belgique, France.

Parmi ces marchés, le Luxembourg City Tourist Office a visé comme à l'accoutumée en premier lieu le marché allemand, toujours premier marché-source en matière de tourisme urbain. Des annonces ciblées essentiellement sur le thème des casemates et des visites guidées ont ainsi été publiées. D’autres publications bien ciblées ont été réalisées avec des partenaires comme QuattroPole, Luxembourg for Tourism et Ministère de l’Économie…

Soucieux de renforcer sa présence sur le marché luxembourgeois, le Luxembourg City Tourist Office a coopéré avec différentes associations et fédérations luxembourgeoises.

Matériel de promotion

Des pochettes de documentation ont été préparées dans le cadre de diverses manifestations - en supplément à la demande d’entreprises ou d’institutions publiques et privées.

Editions touristiques

Les brochures touristiques professionnelles (B2B), touristiques (B2C) et culturelles continuent à être un important vecteur d’information pour la clientèle du Luxembourg City Tourist Office. Chaque support édité existe en version papier et en version digitale sur le site luxembourg-city.com/fr/mediatheque et le contenu est véhiculé dans les différentes rubriques du site.

En 2019, le Luxembourg City Tourist Office a édité une série de brochures et de dépliants dans plusieurs langues afin de promouvoir la capitale, informer sur les services et tours guidés en vente et sur les événements culturels à venir. Deux nouvelles brochures touristiques, notamment la brochure d’images « Discover Luxembourg » et la brochure « Visit Luxembourg » ayant pour but de renseigner sur l’offre touristique globale dans la capitale luxembourgeoise, ont été réalisées en 2019.

Actions de communication

A travers ses multiples actions de communication en 2019, le Luxembourg City Tourist Office a :

  • contribué à améliorer l’image de marque touristique de la capitale et du pays : Luxembourg dynamique, ouvert et fiable ;
  • ciblé les marchés de proximité (L, DE, FR, BE) les plus porteurs à travers des campagnes de presse et de publicité thématiques ;
  • axé ses messages-clé sur l’attractivité de la ville de Luxembourg en tant que destination tendance pour les séjours de courte durée, sur la beauté de la forteresse, le patrimoine UNESCO à Luxembourg, l’offre culturelle, le shopping et les atouts de Luxembourg en tant que ville de congrès et d’affaires ;
  • amélioré son site internet luxembourg-city.com tout en augmentant sa visibilité grâce aux techniques de SEO ;
  • renforcé de manière notoire sa communication digitale mobile, communautaire et multicanal à travers le développement des réseaux Facebook, Twitter et Instagram tout en investissant plus de budget dans les campagnes sociales payantes menant vers des landing pages web pertinentes.

    Médias

    Grâce à l’envoi très régulier d’informations et à l’organisation de conférences de presse et d’interviews, les activités du Luxembourg City Tourist Office sont régulièrement reprises dans les médias.

    Journalistes et « bloggers » en reportage à Luxembourg

    En 2019, le Luxembourg City Tourist Office a accompagné, en étroite collaboration avec Luxembourg for Tourism, de nombreux journalistes, « bloggers » et « influencers » en reportage dans la capitale et les a épaulés à travers la mise à disposition de contenus et d’informations, de programmes personnalisés, d’organisation d’interviews, d’aide lors de plans de tournages et de facilitation logistique (hébergement, restauration, etc).

    Il en a résulté de nombreux articles, blog posts, émissions et mentions en ligne dans les médias allemands, français, belges, néerlandais, anglais, américains, italiens, espagnols, chinois ou japonais. La destination Luxembourg a été mise en avant dans des reportages ou émissions de tourisme, de découverte, de lifestyle, de gastronomie ainsi que dans des reportages culturels et portraits urbains.

    Les programmes et la couverture media sont le fruit d’une bonne coopération avec les partenaires touristiques, l’hôtellerie, les restaurateurs, les acteurs culturels, les musées et les commerçants.

    Campagnes de communication autour des festivals urbains

    Le Luxembourg City Tourist Office est l’un des majeurs organisateurs de festivals et d’événements culturels dans la capitale au profit d’un tourisme urbain culturel en expansion. 

    Côté communication, chaque festival a ancré sa propre identité visuelle grâce à des campagnes intégrées transfrontalières. En 2019, les événements et festivals Explore Luxembourg, Summer in the City, Fête de la Musique, Kinnekswiss loves…, Rock um Knuedler, Blues’n Jazz Rallye, Streeta(rt)nimation, MeYouZik, ainsi que les concerts « Plëss in concert » et « Concerts de Midi », ont gagné en notoriété grâce à des campagnes d’information en ligne, sociales, radio, de flyering, direct mailing et d’affichage dans l’espace public.

    Le Luxembourg City Tourist Office gère :

    - un microsite web :

    summerinthecity.lu

    - des landing pages sur luxembourg-city.com pour : 

      Fête de la Musique

      Kinnekswiss loves…

      Rock um Knuedler

      Blues’n Jazz Rallye

      Streeta(rt)nimation

      MeYouZik

      Concerts de Midi

      Plëss in Concert 

      Winterlights 

     

    Social Media & Webmarketing

    luxembourg-city.com

    Le site luxembourg-city.com est le site officiel de la ville de Luxembourg en tant que destination touristique. La majorité des visiteurs utilisent le site comme source d’inspiration en amont de leur voyage, mais le site est aussi largement consulté par les résidents et habitants de la Grande-Région à la recherche de bons plans.

    Les optimisations du site portent sur une approche 100% « mobile first », une navigation plus fluide, une catégorisation par intérêt des visiteurs, des contenus plus pertinents, une stratégie SEO et SEA à long terme et la création de plusieurs landing pages qui mettent en avant les actualités les plus importantes en synergie avec les campagnes via les réseaux sociaux. Tout au long de l’année, le Luxembourg City Tourist Office a investi une grande partie de son budget de marketing en ligne au référencement SEO (Search Engine Optimization).

    Côté performances, le site luxembourg-city.com a enregistré les chiffres suivants : 598.377 visiteurs uniques (+25,55%) dont 82,4% sont des visiteurs nouveaux, 838.377 sessions (+27,59%), 1.911.345 pages vues (+18,87%). Peu de changements au niveau des origines des visiteurs : 40,9% proviennent du Luxembourg, 17,8% de l’Allemagne, 12,12% de la France, 6,73% des États-Unis et 5,31% de la Belgique. Les augmentations de trafic les plus notoires en 2019 en termes de pourcentages proviennent des États-Unis (+91,72), de l’Irlande (+67,51%), du Japon (+49,46%), du Danemark (+37,47%) et de l’Allemagne (+30,38%). L’agenda culturel, les infos liées aux festivals et événements et les visites guidées sont les contenus les plus recherchés.

    Les consultations mobiles représentent 53,82% des recherches totales, contre 38,76% de consultations desktop et 7,42% de tablets. Les trois sources majeures du trafic sont aujourd’hui : les moteurs de recherche (70,8%), l’accès direct (16,5%) et les sites référents (7,3%).  Le samedi, 27 juillet, date du festival « Blues’n Jazz Rallye », le site web a enregistré 8.459 visites, le record de consultation de l’année.

     

    Facebook, Twitter, Instagram

    Les médias sociaux, partie importante de la stratégie de communication du Luxembourg City Tourist Office, sont des moyens excellents pour promouvoir les évènements culturels et les activités touristiques de la capitale et pour dialoguer avec les internautes.

    En complément de la création d’événements et des posts réguliers, plusieurs campagnes Facebook Ads autour des festivals estivaux et attractions touristiques à visiter ont suscité beaucoup d’intérêt et ont mené les clients aux diverses landing pages de site luxembourg-city.com.

    Cette année, le Luxembourg City Tourist Office a fortement accentué sa présence sur les réseaux sociaux en développant une réelle présence active sur Instagram et Twitter en complément de sa présence sur Facebook.

    Fin 2019, la page FB est aimée par 23.926 personnes (+15,41%). Les top fans de la page sont, en très large partie, les résidents luxembourgeois, suivis des résidents français, belges et allemands. Instagram rassemble 10.643 abonnés (+307,75%) et le compte Twitter est suivi par 1.193 personnes (+57,18%).