Sales & Operations

Chiffres clés

  • Nombre de tours guidés
    organisés par le LCTO de 2015 à 2019
  • Nombre de visiteurs
    des casemates du bock de 2015 à 2019

Le département « Sales & Operations » regroupe l’ensemble des services et personnels impliqués au niveau de la vente des produits et qui sont en contact direct avec les visiteurs de la ville et autres tiers. Il englobe les services Information Desks & Hospitality, Guided Tours et Casemates.

Information Desks & Hospitality

L’équipe « Information Desks & Hospitality » comprend les équipes du Front Office, en contact direct avec les visiteurs de la ville, ainsi que le Back Office, en charge – entre autres – des contacts via téléphone et internet. Les services offerts sont multiples allant de l’information touristico-culturelle sur la capitale et les différentes régions du pays jusqu’à la vente de souvenirs, de tickets de concerts ou de billets pour tours guidés (City Promenade, circuit Wenzel, Palais grand-ducal…). Le Back Office s’occupe en plus des mises à jour d’une partie du site web du Luxembourg City Tourist Office, de la gestion de la vente en ligne, de l’archivage des publications et de la mise à jour de certaines banques de données ; en 2019, il a répondu à plus de 4.000 demandes d'informations touristiques qui nous ont été adressées via courrier ou courriel.

Le bureau d’accueil du LCTO à la Place Guillaume II, ouvert sept jours sur sept (sauf le 25 décembre et le 1er janvier), est le point d'information et d'accueil central des touristes visitant la ville de Luxembourg, voire le Grand-Duché. En 2019, l’équipe a pris en charge 154.409 visiteurs au total, dont 132.367 dans l’enceinte du bureau d’accueil Place Guillaume II et 22.042 dans le cadre de son information mobile estivale, les « Luxembourg Jackets ».


Podium pays résidence

 

Bureau d'accueil fréquentation mensuelle
Meilleurs mois 2018
Graphe sur la fréquentation Luxembourg Jackets
LUXEMBOURG JACKETS - ASK ME Podium des nationalités 2017

Guided tours

En 2019, 7.138 visites guidées de la ville de Luxembourg ont été organisées. Tenant compte de l’image de Luxembourg en tant que ville multiculturelle et polyglotte, nos guides savent assurer 25 langues pour accueillir au mieux notre clientèle internationale. 

En 2019, plus d’un tour sur trois s’est fait en langue anglaise. L'équipe des visites guidées a organisé 2.590 tours en anglais, 1.742 tours en allemand, 767 tours en français et 311 tours en luxembourgeois. Au total, le LCTO offre des visites guidées en 25 langues différentes. Un grand nombre de visites guidées régulières se sont déroulées en deux langues. Ainsi, pour plus de 300 City Promenades, City Promenades by Night et Circuits Wenzel, le LCTO a mis à disposition un guide bilingue qui s’est facilement adapté aux connaissances linguistiques des participants. 

Plus de 70% des visites ont été organisées pour des groupes privés sur demande. Presque 30% ont été des visites organisées pour le compte du LCTO ; il s’agit de visites régulières, proposées à des dates et horaires fixes et qui sont en vente libre.

Ainsi, trois visites ont été offertes tout au long de l’année sans contrainte de réservation au préalable, à savoir la City Promenade (tour quotidien), la City Promenade by Night (tour hebdomadaire) et le circuit Wenzel (tour hebdomadaire). Pendant des périodes limitées, des visites guidées journalières des casemates du Bock (du 1er avril au 15 septembre, 3 fois par jour) ainsi que du Palais grand-ducal (du 14 juillet au 5 septembre, jusqu'à 9 tours par jour) ont été organisées.

Pendant les weekends, le circuit « Timetravel », lancé en décembre 2018 en tant que projet pilote de la Ville de Luxembourg, a fait découvrir à 601 participants la ville d’antan, plus spécialement le Pfaffenthal de l’année 1867, avec une application alimentée de photos et de films et grâce à une technologie immersive (lunettes 3D).

Quant aux tours thématiques sur demande qui sont organisés pour les voyagistes, pour des associations, écoles, universités ou autres groupes, un nouveau tour a enrichi l’offre depuis mars 2019 : « Walk the art » a été élaboré par les deux musées de la Ville et donne des explications sur les œuvres d’art dans l’espace public et faisant partie de la collection de la Ville de Luxembourg ; En tout, l'offre englobe désormais une trentaine de tours thématiques qui permettent de découvrir les différentes facettes de la capitale.

En 2019, le service « Guided tours » a travaillé en partenariat avec des acteurs publics comme par exemple  la Ville de Luxembourg ou la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) afin de sensibiliser le grand public à des thématiques bien précises :

  • Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, organisée par la Ville de Luxembourg, 2 circuits thématiques mettant l’accent sur la mobilité douce sur le territoire de la capitale et intégrant plusieurs moyens de transport public ont été organisés les 21 et 22 septembre.
  • En collaboration avec la CFL, 4 circuits thématiques ont été élaborés, avec comme point de départ la Gare Centrale et celle de Pfaffenthal-Kirchberg. À plusieurs dates fixes (19 mai, 29 juin, 6 juillet et 3 août), les guides attendaient les participants, arrivant en train, pour les accompagner sur les tours « Luxembourg : Le Gibraltar du Nord », « Kirchberg : Un quartier en pleine mutation », « Vers les temps modernes » ainsi que « Top vues et festival des rues ».

 

Participation aux tours guidés réguliers
Podiums des langues des tours guidés

 


Meilleurs mois des tours guidés
Nombre de tours guidés organisés par le LCTO de 2013 à 2016

 

Casemates

Les casemates de Luxembourg, inscrites depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont la principale attraction touristique de la capitale grand-ducale. Uniques en leur genre au monde, ces galeries souterraines labyrinthiques taillées dans le rocher, témoignent du passé glorieux de la légendaire ville-forteresse, surnommée le « Gibraltar du Nord ».

En 2019, les Casemates du Bock ont dépassé la barre de 150.000 visiteurs pour la première fois depuis leur ouverture au public. Entre le 1er mars et le 3 novembre 2019, le Luxembourg City Tourist Office a recensé un total de 152.223 visiteurs dans les Casemates du Bock, soit une progression de 17% par rapport à 2018. 

Le mois d’août a recueilli le plus grand nombre de visiteurs dans les Casemates du Bock, avec un total de 29.487 visiteurs (participants du circuit Wenzel inclus), soit presque 1.000 visiteurs par jour en moyenne.

Tout au long de l’année, le Luxembourg City Tourist Office a accueilli dans les Casemates du Bock un total de 4.219 participants dans le cadre des différentes visites guidées régulières ; 3.019 personnes ont participé aux visites guidées des Casemates du Bock (3 visites par jour entre le 1er avril et le 15 septembre) et 1.200 personnes les ont visitées dans le cadre du Circuit Wenzel (chaque samedi entre le 1er mars et le 3 novembre).

En plus de ces visites régulières, 593 groupes de taille variable ont découvert les Casemates du Bock lors de visites guidées privées organisées par le Luxembourg City Tourist Office.

Fréquentation mensuelle des casemates du bock pour 2014, 2015, 2016

Luxembourg Convention Bureau (Groupement d’intérêt économique)

En date du 29 novembre 2018 l'Etat luxembourgeois et la Ville de Luxembourg ont constitué le Luxembourg Convention Bureau GIE.

Les activités et compétences du département congrès du LCTO de même que celles du Cluster MICE Luxembourg gérées par le GIE Luxembourg For Tourism ont été intégrées en 2019 dans la nouvelle structure.

Pendant les mois de novembre 2018 à juin 2019, le directeur du LCTO a assumé parallèlement la fonction du Chief Executive Officer du LCB GIE. De même, les deux salariées de l'ancien département congrès du LCTO, fortes de leur expérience dans le secteur MICE, ont rejoint la nouvelle structure.

Le LCB GIE sera un levier primordial pour le développement du secteur des business events au Luxembourg et contribuera à réaliser la volonté politique de « faire du secteur MICE luxembourgeois à l’avenir une des 50 meilleures destinations pour l’organisation de congrès internationaux » (programme gouvernemental 2018 – 2023).

En tant qu’interlocuteur privilégié des organisateurs de congrès nationaux et internationaux, le LCB GIE constituera une étape cruciale et un important maillon de l’ambitieux processus de restructuration et de professionnalisation du secteur des business events.

Le LCB GIE est composé de deux membres qui participent de manière paritaire au financement et aux prises de décision, à savoir la Ville de Luxembourg et l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg.

Les acteurs du secteur sont étroitement associés au projet par la voie d'un partenariat et représentés par un "Advisory Board".