Events & Culture

Chiffres clés

NOMBRE DE MANIFESTATIONS CULTURELLES

ANNÉES 2017 2018 2019

  • 2019 673
  • 2018 869
  • 2017 943
Total

En 2019, le service « Festivals & Concerts » du LCTO signait de nouveau responsable d'une programmation culturelle originale et de qualité : 673 événements culturels organisés par le LCTO ont échelonné l'année 2019 et ont ainsi contribué activement à l'attractivité et à la convivialité de la capitale. Concerts open-air ou en salle, festivals de musique, concert gratuits, concerts pour public averti ou grandes « fêtes » populaires, petits concerts ou grandes manifestations nécessitant un effort substantiel en logistique, musique classique, théâtre de rue, animations pour enfants – une palette riche et variée pour tous les goûts et tous les âges.

Diversité également quant au day-to-day business : création et élaboration de projets culturels, budgétisation conséquente, planification et travail sur le terrain lors de multiples événements LCTO, mais aussi consultation et conseil au service de nombreux partenaires institutionnels et privés, nationaux, régionaux et transfrontaliers.

Passons en revue les multiples facettes de l’animation culturelle orchestrée par le LCTO en 2019.


Concerts de Midi

13 « Concerts de Midi » (janvier à avril et octobre à décembre), offerts gratuitement pendant les heures de midi ont de nouveau enchanté un grand public et animé alternativement l’Eglise Protestante et l’Eglise Saint Matthieu du Pfaffenthal. A part les grands noms, figuraient à l’affiche des solistes moins connus du Luxembourg et de la Grande Région et traditionnellement les tout jeunes solistes du concours européen de l’UGDA. Diversité musicale garantie !


Klassik am Park

Le cycle estival de concerts et en plein air « Klassik am Park », organisé avec succès dans sa 7ème année, a eu lieu cette année exclusivement au parvis de la Villa Vauban et présentait des ensembles de musique classique dans une ambiance conviviale. Le beau temps ayant été au rendez-vous, quatre concerts ont enchanté pendant les heures de midi un public aussi intéressé que décontracté.


Plëss in concert

230 concerts publics gratuits sur le kiosque à la Place d’Armes : orchestres d’harmonie, fanfares, big-bands, ensembles de jazz et ensembles classique ont animé le « Salon de la ville » d’avril à octobre avec e.a. la musique classique chaque mercredi et la musique jazz chaque vendredi au rendez-vous, chaque fois à l’heure de midi. De même des soirées thématiques comme par exemple la soirée viennoise avec le concours de la Musique militaire grand-ducale ou encore la soirée « Summer Night Voices » présentant des singers/songwriters dans une ambiance conviviale, ont su enthousiasmer le public grâce à des prestations exceptionnelles.


Fête de la Musique

Depuis l’édition 2017, la date de la Fête de la Musique a été avancée au vendredi précédent la date officielle du 21 juin, donc en 2019 au vendredi, 14 juin sous le slogan « Luxembourg City-Capital of Music », l’offre musicale a aussi été décentralisée vers les différents quartiers de la ville comme Merl ou Kirchberg ainsi que vers les portes d’entrée majeures de la capitale comme la Gare Centrale, le P&R Bouillon et, nouveauté en 2019, le projet « D’Musek kënnt bei d’Leit » au CIPA du Rham et à la Fondation Pescatore.

Depuis 2012 le Conservatoire de la Ville de Luxembourg et le Luxembourg City Tourist Office ont uni toutes leurs forces pour élaborer une vaste panoplie d’activités, le jour de la Fête de la Musique, afin de présenter au grand public l’immense éventail du répertoire du Conservatoire et afin de permettre ainsi aux jeunes talents de sortir de leurs salles de répétition et de donner une démonstration de leur savoir-faire. 

Outre les concerts proposés par le Conservatoire de la Ville de Luxembourg à la Place d’Armes, 45 groupes se sont partagés douze scènes installées sur différentes places au centre-ville. En partenariat avec le LCTO y participe également depuis 2016 l’asbl Bluebird qui s'est donnée comme mission la promotion de la scène musicale et artistique luxembourgeoise. Ainsi une quinzaine de groupes venant de différentes écoles de musique respectivement groupes et musiciens émergents ont occupé des lieux publics pour donner un aperçu sur leur créativité musicale.


Kinnekswiss loves …

L’Orchestre National de Jazz Luxembourg a présenté le projet « Pierle vum Da » en date du 3 juillet 2019, ajoutant ainsi une 3ème soirée au cycle « Kinnekswiss loves … ».

Le 6 juillet 2019, la Kinnekswiss au parc municipal s'est transformée en immense aire de jeux musicale et a accueilli le grand concert en plein air de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, accompagné de Sir Brian Terfel et de Mme Laura Fagen sous la baguette de Gustavo Gimeno. Le 7 juillet la scène a été réservée pour le grand ensemble du Conservatoire de la Ville de Luxembourg en collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Luxembourg sous la direction de Marc Meyers.


Fête Nationale

La Fête Nationale est un rendez-vous pour tous. La veille de la Fête Nationale, le public s’est présenté comme tous les ans très nombreux et s’est laissé enflammer sur toutes les places publiques ainsi que dans les rues adjacentes. 56 groupes ont garanti une atmosphère digne de l’événement. A la Place Guillaume II et à la Place d'Armes, une programmation exclusivement luxembourgeoise a enthousiasmé le public, le Rap luxembourgeois a d'ailleurs trouvé sa propre scène à la Place du Théâtre. D’autre part le LCTO a également été intervenant en d’autres lieux comme à la rue du St-Esprit, Place Auguste Engel et Place de la Constitution. Le jour même de la Fête Nationale, le LCTO a organisé cinq concerts à la Place d’Armes.


Rock um Knuedler

L’édition 2019 en date du 12 juillet s’est jouée sur les scènes installées à la Place Guillaume II, à l’Eglise Protestante (avec des séances acoustiques) et dans la rue du St-Esprit. 

Cette 29ème édition s’est annoncée, tout comme l’édition 2018, comme un retour aux sources d’une culture festive en plein air avec une programmation 100% luxembourgeoise. Le public a largement apprécié cette formule et les 13 groupes programmés ont tous témoigné de qualité et de richesse musicales exceptionnelles.

Le festival n’a rien perdu de son identité et de sa vocation culturelles - promouvoir la musique rock « made in Luxembourg » -, bien au contraire.


Blues'n Jazz Rallye

Toujours considéré comme un des rendez-vous incontournables du « Summer in the City », la 25ème édition du fameux rallye de blues et de jazz a été lancée le vendredi 26 juillet avec deux concerts en avant-première à la Brasserie Wenzel à neimënster. Le samedi 27 juillet, le programme s’est enchaîné dans les quartiers de Grund, Clausen et Pfaffenthal ainsi que près de la gare du funiculaire de Pfaffenthal-Kirchberg. Chiffres-clé de l’édition 2019 : presque 200 musiciens et 70 concerts ayant eu lieu dans les cafés, clubs et restaurants participants ainsi que sur 12 scènes en plein air, nichées au pied des remparts de l’ancienne forteresse classée « Patrimoine Mondial de l’UNESCO »


Streeta(rt)nimation

Organisée en pleine saison touristique, la 25ème édition de la « Streeta(rt)nimation » a de nouveau connu un énorme succès populaire. Pendant les deux journées du festival, le vendredi 2 et le samedi 3 août, 30 groupes internationaux ont transformé le centre-ville en scène théâtrale vivante et ont offert 95 spectacles gratuits au total. Certains spectacles étaient fixes, d’autres ambulants et permettaient un contact très spontané avec le public. Les soirées ont fini en beauté avec un spectacle d’acrobatie à la Place Guillaume II, laissant repartir les visiteurs la tête pleine de beaux souvenirs.


MeYouZik

Créé en 2007, l'événement MeYouZik a pour but de favoriser la découverte de musiques de tous les horizons et invite ainsi à un voyage musical de sonorités inédites. En 2018 la décision a été prise de reporter la date du festival de juillet en août. Cette décision a été prise en vue de positionner le festival indépendamment du Rock um Knuedler avec la volonté d’organiser un événement autour du jour de l’Assomption. Ainsi le mercredi 14 août et le jeudi 15 août, 18 groupes ont été garants d’un festival haut de gamme. Le festival s’est déroulé à la Place Guillaume II, dans la rue du St-Esprit ainsi que sur la Place d’Armes. 

Le traditionnel village du monde MeYouVillage à la Place de Clairefontaine a proposé dans une ambiance conviviale des cuisines du monde ainsi que des stands d’information des ONGs et d’associations actives dans l’aide au développement.


Animations Winterlights

Du 22 novembre au 24 décembre d'innombrables lumières illuminaient la ville. Une multitude d'événements – concerts, animations, expositions et spectacles, sans oublier les marchés de Noël à la Place d'Armes, Place de la Constitution, Place Guillaume II (Patinoire) et Place de Paris – composés en tout de 114 événements, parmi lesquels des concerts publics et des animations pour enfants ont donné à cet hiver sombre et humide une ambiance chaleureuse et unique en son genre.

RÉPARTITION MENSUELLE DES MANIFESTATIONS CULTURELLES

organisées par le service « Festivals & Concerts » pendant l’année 2019

Evénement Jan Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Total

Journée de l'Europe

        12               12
Fête de la Musique           70             70
Fête Nationale           56             56
Kinnekswiss loves …             4           4
Rock um Knuedler             13           13
Blues 'n Jazz Rallye             70           70
Streeta(rt)nimation / Groupes               30         30
MeYouZik               18         18
Animations Winterlights                     22 92 114
Concerts de midi 2 2 2 1           2 2 2 13

Klassik am Park

          1 2 1      

 

4
LCTO en salle 1                       1
Concerts Publics, Place d'Armes     1 7 33 40 64 43 42       230
Concert public, Place de Paris             1           1
Manif. diverses, Place d'Armes 1   7 4 7 4 3 2 5 3 1   37
                           
Total mensuel 4 2 10 12 52 171 157 94 47 5 25 94 673